Black Hole
En ce moment je suis dans une mauvaise passe qui dure. Je rumine de mauvaises pensées. J'ai choisi de faire de la BD parce que finalement c'est la seule chose que j'ai jamais su faire bien et qui m'épanouisse, mais ce n'est pas sans contraintes et sacrifices. Actuellement, je ne peux pas vraiment me considérer comme une auteur de BD sachant que je n'ai plus aucun travail publié. Hé bien croyez-le ou non c'est un peu comme se faire déposséder de son identité. Du jour au lendemain on vous fait reculer à la case départ dans une partie de jeu de l'oie que vous ne pensiez pas entamer.
Tout est à refaire.
Tout est à refaire avec le sentiment d'échec qui vous colle à la peau et qui fait fuir ceux qui y étaient associés à vos projets. On génère , à tord ou à raison, le sentiment d'être une pestiférée, un jouet cassé, une vieillerie remisée au placard.
Pourtant j'essaie de puiser en moi l'énergie de redémarrer. Mais je ne me pensais pas si sérieusement entamée dans ma confiance en moi, et donc fatalement dans ma confiance aux autres. J'ai des projets qui attendent d'être montés et proposés, mais qui sont fatalement parasités par du travail alimentaire pesant, nécessaire pour survivre. J'ai aussi des projets de vies tout court....
"Au final, n'est-ce pas égoïste et prétentieux de vouloir persévérer ? Ai-je vraiment le talent nécessaire ? Suis-je quelqu'un de bien ? Désirer de la stabilité et vivre de ce métier est-il incompatible ?"... Autant de questions que la raison chasse très vite mais qui reviennent pernicieusement dès que vous esquissez des signes de faiblesses.
Ce blog prend donc la poussière, parce que j'ai beaucoup de travail en illustrations et en couleur, et que dessiner pour moi est devenu rarissime (et frustrant). Mais surtout parce que je n'ai pas le cœur à l'updater pour le moment.
Ça finira par s'arranger, je l'espère, mais pour le moment, je mets cet endroit en "jachère dessinatoire" et je n'y posterais que des news concernant les events que je fait avec RAXXON.
Commentaires
Il y a toujours des phases "sans", ou on peut douter de ses choix, de ce qui a pu nous mener jusqu'ici...
Tu as énormément de talent, Beaucoup de personnes regardent ce que tu fais avec admiration, alors te reste plus qu'a imiter le kangourou : rebondis ;)
C'est normal d'avoir des coups de mou, surtout quand on bosse 14 heures par jour sur des projets alimentaires qui pompent notre énergie et qu'on ne trouve plus le temps de se faire plaisir en dessinant.
Je te souhaite de parvenir à dégager du temps pour dessiner pour toi, à moins être crevée, à prendre ton pied et cerise sur le gâteau : à être publiée!
En attendant, j'admire ton énergie, tous les jours une musique qui fout la pêche, tous les jours des montagnes de boulot (couleur, illu)... T'as une persévérance qui me laisse rêveuse!
Et peut-être, pour faire de l'illu plus ludique, démarcher la presse jeunesse? Des récits de J'Aime Lire ou Je Bouquine, ça peut être vraiment chouette, non?
Allez, hauts les coeurs!
Prend soin de toi, prend le temps qu'il faut, et sache que tes admirateurs de la première heure sont toujours là!
C'est normal d'avoir des coups de mou, surtout quand on bosse 14 heures par jour sur des projets alimentaires qui pompent notre énergie et qu'on ne trouve plus le temps de se faire plaisir en dessinant.
Je te souhaite de parvenir à dégager du temps pour dessiner pour toi, à moins être crevée, à prendre ton pied et cerise sur le gâteau : à être publiée!
En attendant, j'admire ton énergie, tous les jours une musique qui fout la pêche, tous les jours des montagnes de boulot (couleur, illu)... T'as une persévérance qui me laisse rêveuse!
Et peut-être, pour faire de l'illu plus ludique, démarcher la presse jeunesse? Des récits de J'Aime Lire ou Je Bouquine, ça peut être vraiment chouette, non?
Allez, hauts les coeurs!
Prend soin de toi, prend le temps qu'il faut, et sache que tes admirateurs de la première heure sont toujours là!
Un truc qui me booste souvent, c'est de lire les bios des grands auteurs, et de voir qu'ils sont passés eux aussi par ces phases avant de connaître le succès, ou bien ont eux des flottements terriblement longs. A l'occasion, lis la bio de Goscinny, de Stephen King et d'autres personnes qui sont devenus des légendes. Surprises garanties !
Courage et ne lâche surtout pas prise !
(Si je ne t'avais pas rencontrée je n'aurais sans doute jamais osé faire les études que je fais maintenant. Tu es un peu mon héros, d'abord.)
Combien d'artistes surdoués j'ai vu passer par des gouffres abyssaux ? Et en parallèle, combien de personnes au savoir faire plus modeste se voient offrir des opportunités à ne plus pouvoir les honorer toutes...
La vie n'est pas juste, elle ne l'a jamais été, et personne n'a jamais promis le contraire ;)
Mais tu es une artiste brillante Nephyla, beaucoup admirent et envient ton coup de crayon, la vie que tu sais insuffler au moindre de tes sketch.
Si tu es si douée, c'est parce que tu es sensible.
Et quand on est sensible, on rencontre des passages à vide, des doutes, des creux de vagues.
Je pense que tu renaitras de tes cendres, parce que tu es une guerrière. Je pense que tu dois continuer à t'accrocher, jusqu'à ce que ce gros rouage aveugle oscille et t'offre à nouveau un haut de vague. Tu as parcouru un long chemin, tu as accompli plein de choses et tu peux en être fière. Même si tu n'es plus éditée tu l'as été, et le travail colossal que tu as fourni pour ce projet il est fait et tu l'as mené brillamment.
Que ça n'ai pas été aussi loin que tu l'espérais est super frustrant et déprimant j'en suis sûre, mais ça n'a aucun je dis bien aucun rapport avec toi. Un projet c'est une alchimie, et même si les ingrédients principaux (comme ici les auteurs) sont de qualité si le magot qui prépare la potion rate son coup il rate son coup.
Tu n'es ni la première ni la dernière à galérer dans cette voie. La routine du métro boulot dodo est peut être plus tranquille, mais si tu as choisi l'autre voie c'est que tu voulais faire quelque chose de ta vie et tu savais déjà à l'époque qu'il y aurait des hauts et des bas.
Je te souhaite que celui ci passe si possible rapidement et surtout que ce séjour dans les profondeurs te réveille la force et la détermination que tu as toujours eu et que tu as toujours :)
moi en tous cas ton article m'a fait le même effet, je me demande si je suis faite pour ça...
En tout cas, j'aime ton univers, je le trouve rafraîchissant et original, j'admire ton courage, car moi, j'ai laissé tombé ^^
Pleins de bisous ^3^
Il te faut donc surtout le bon projet qui fasse un coup d'éclat! c'est une question de temps!
Je ne peux rien dire sur le fait que la bd soit injustement mal payé, Mais au moins ne remet pas ton dessin en cause!!!
Très Chalureuseusemnnent!!!
Leonyes
P.S: Je respecte beaucoup ta capacité de travail, ne baisse pas les bras \o/
Que te dire ?
... Je t'aime énormément.(donc il FAUT que tu ailles bien ! ^^0)
Et j'admire énormément ce que tu fais.
(et ces deux choses ne sont pas liées)
Courage !
... Ce n'est pas franchement une période simple en ce moment (et ce pour beaucoup de personnes de mon entourage... moi y compris ! ^^)
2011... nous te vaincrons ! saloperie !
biz tout plein
Je rejoins Miss Gizmo sur pas mal de points, le doute c'est cyclique... Les haut, les bas les remises en questions etc c'est quelque chose qui reviendras, mais il faut vivre avec(surtout dans ce genre de métier)et même si j'enfonce un peu un porte ouverte...ce qui feras la différence c'est la force avec laquelle tu te battras contre ces baisses de tensions!!
c'est une passion chronophage et il faut se battre souvent a contre courant, mais je fais parti de ceux qui croit que le jeux en vaux la chandelle(ou du moins jusqu'à aujourd'hui)
De ce que j'ai la chance de voir de tes travaux, sans être client de tout, je trouve que le style est vraiment frais et vivifiant, c'est très fresh et avec une légèreté qui fait du bien! T'as ton mot a dire dans le monde de la bd!! Et je suis certain de pas être le seul ; ]
Plein de soutien en tout cas et de courage!!
"-Faut tenir le cap, mon Cap'tain!"
J'te souhaite de vite trouver un forgeron pour ressouder ton armure et repartir à l'assaut.
*3*// Courage, ça va forcément passer !! Faire officiellement un break sur ton blog (et donc dans ta tête) va effectivement peut-être te permettre de te ressourcer et ré-emmagasiner de l'énergie pour repartir de plus belle.
C'est tout le bien que je te souhaite. ^^
Couragetiensbongardelemoralnebaissespaslesbras!!=)
Heureusement ce genre de pensée noire passe rapidement ! ( surtout avec pleins de gens qui te soutiennent ^.^ ).
Du coup j'apporte aussi ma petite pierre.
Je pense que le succès tient en grande partie à une partie commerciale dans laquelle l'auteur n'a pas grand chose à voir.
Proposer quelque chose de différents de ce que l'on peut voir dans les bacs des grandes surfaces, apporte malheureusement de la méfiance. Ils ne réfléchissent pas en terme de talent, mais en terme de bénéfices.
Toi, tu as un talent exceptionnel ! ( plein de monde te l'as dit alors j'crois que tu peux plus douter )
Chacun de tes personnages est plein de vie, tu as un trait et un style époustouflant !
Donc franchement, je suis sûre et certaine qu'un jour prochain tu seras l'un des piliers de la nouvelle génération bd ! ^0^//
Je pourrai continuer longtemps et user de nombreux superlatifs à n'en plus finir, mais je préfère te laisser écouter un coup de :
http://www.youtube.com/watch?v=d6wRkzCW5qI
Tu sens la motivation maintenant ?!
THIS IS OUR FIGHT ! °0° / ♥♥♥
Courage, tu as ton talent, c'est indéniable.
Mais le marché est dur, et rare sont ceux qui ont un "nom" qui assure une vie saine...
Ne lâche pas.
t'es quelqu'un de très talentueux, courageux, toussa toussa!
j'aimerais te dire de prendre du repos, de prendre du temps pour toi-même et ainsi repartir de plus belle.... mais je sais bien que rien que ça, c'est pas facile à faire quand on a du mal à joindre les 2 bouts en plus d'un moral en berne....
alors je ne peux que te souhaiter beaucoup de courage <3
Et comme Kappou, je suis aussi persuadée que tu es amenée à devenir un pilier de la BD moderne, tu réunis absolument tout ce qu'il faut pour réussir : le talent, la capacité de travail et la motivation...Garde cette motivation, s'il-te-plait! Cette addition simpliste n'est certainement pas synonyme de réussite à tous les coups, parce que si la vie était logique et juste, ça se saurait. Mais ça reste la meilleure voie...
En tout cas, je ne doute pas une seconde que bientôt tu auras remonté la pente, avec plein de projets à succès, et...j'ai hâte!
^3^
J'avais besoin que ça sorte une bonne fois pour toute pour "évacuer la pourriture".
Maintenant continuer à ruminer ne m'apportera rien ! je vais essayer de me ressourcer et d'avancer !
Merci d'avoir pris le temps de m'écrire pour me remonter le moral ! ^3^
Quand tu perds confiance en toi n'oublies pas qu'on est nombreux à penser que tu es talentueuse.
Des bisous à la guimauve rose bonbon tout doux!
Et un calinou en poil de peluche \o/
Je trouve que tu es talentueuse et que tu as un style unique.
Garde courage ! Tu as eu la chance d'être publiée, ça ne veut pas dire qu'elle ne se représentera pas. Au contraire, vue que tu l'as fait une fois, ça veut dire que ce n'est pas impossible. Donc garde espoir.
Et puis nous on ne t'oublie pas ;)
Je te soutiens à fond, continue de croire en toi parce que franchement, tu en vaux sacrément la peine, et je parle même pas de ta poitrine !
Des immenses câlins de réconfort.
Et dors !
C'est salvateur aussi dans mon cas.
Je vais te raconter une anecdote! Il y a pas longtemps je parlais avec un pote qui est responsable rayon BD chez Fnac (et ouais j'ai des contactes moi! XD). Et il me demandait mes auteurs de références, question bête, j'ai répondu les noms qui me sont passés par la tête: "Mara, Tony Valente, Barbucci, Nephyla, Fiquet et Looky..."
OMG j'ai dit Nephyla!!!! lol
Tu ES un auteur de BD et pas des moindre! Tu as énormément de talent et je donnerais cher pour en avoir seulement la moitié! Il faut garder espoir, tu vas voir ca va revenir. En tout cas nous on y croit.
Biz
Deyd
A part ça, je crois que tout a été dit, mais les calins, on en a jamais assez =)
yeahhhh !!
^^
xoxo