Bienvenue sur le site de Nephyla

Cet espace est mon site officiel, un portail vers les diverses plateformes sur lesquelles je suis. Vous pouvez naviguez en usant des divers onglets et user des boutons sur les cotés pour accéder à mes différent sites!

Bonne visite !

9 févr. 2011

Black Hole



En ce moment je suis dans une mauvaise passe qui dure. Je rumine de mauvaises pensées. J'ai choisi de faire de la BD parce que finalement c'est la seule chose que j'ai jamais su faire bien et qui m'épanouisse, mais ce n'est pas sans contraintes et sacrifices. Actuellement, je ne peux pas vraiment me considérer comme une auteur de BD sachant que je n'ai plus aucun travail publié. Hé bien croyez-le ou non c'est un peu comme se faire déposséder de son identité. Du jour au lendemain on vous fait reculer à la case départ dans une partie de jeu de l'oie que vous ne pensiez pas entamer.
Tout est à refaire.
Tout est à refaire avec le sentiment d'échec qui vous colle à la peau et qui fait fuir ceux qui y étaient associés à vos projets. On génère , à tord ou à raison, le sentiment d'être une pestiférée, un jouet cassé, une vieillerie remisée au placard.
Pourtant j'essaie de puiser en moi l'énergie de redémarrer. Mais je ne me pensais pas si sérieusement entamée dans ma confiance en moi, et donc fatalement dans ma confiance aux autres. J'ai des projets qui attendent d'être montés et proposés, mais qui sont fatalement parasités par du travail alimentaire pesant, nécessaire pour survivre. J'ai aussi des projets de vies tout court....

"Au final, n'est-ce pas égoïste et prétentieux de vouloir persévérer ? Ai-je vraiment le talent nécessaire ? Suis-je quelqu'un de bien ? Désirer de la stabilité et vivre de ce métier est-il incompatible ?"
... Autant de questions que la raison chasse très vite mais qui reviennent pernicieusement dès que vous esquissez des signes de faiblesses.

Ce blog prend donc la poussière, parce que j'ai beaucoup de travail en illustrations et en couleur, et que dessiner pour moi est devenu rarissime (et frustrant). Mais surtout parce que je n'ai pas le cœur à l'updater pour le moment.
Ça finira par s'arranger, je l'espère, mais pour le moment, je mets cet endroit en "jachère dessinatoire" et je n'y posterais que des news concernant les events que je fait avec RAXXON.

32 commentaires:

chane a dit…

Courage !
Il y a toujours des phases "sans", ou on peut douter de ses choix, de ce qui a pu nous mener jusqu'ici...

Tu as énormément de talent, Beaucoup de personnes regardent ce que tu fais avec admiration, alors te reste plus qu'a imiter le kangourou : rebondis ;)

Emilie a dit…

Même si on n'est pas tous très loquaces, sache que tu as tes encourageurs anonymes qui suivent ton boulot et tes publications de près!
C'est normal d'avoir des coups de mou, surtout quand on bosse 14 heures par jour sur des projets alimentaires qui pompent notre énergie et qu'on ne trouve plus le temps de se faire plaisir en dessinant.
Je te souhaite de parvenir à dégager du temps pour dessiner pour toi, à moins être crevée, à prendre ton pied et cerise sur le gâteau : à être publiée!
En attendant, j'admire ton énergie, tous les jours une musique qui fout la pêche, tous les jours des montagnes de boulot (couleur, illu)... T'as une persévérance qui me laisse rêveuse!
Et peut-être, pour faire de l'illu plus ludique, démarcher la presse jeunesse? Des récits de J'Aime Lire ou Je Bouquine, ça peut être vraiment chouette, non?
Allez, hauts les coeurs!
Prend soin de toi, prend le temps qu'il faut, et sache que tes admirateurs de la première heure sont toujours là!

Emilie a dit…

Même si on n'est pas tous très loquaces, sache que tu as tes encourageurs anonymes qui suivent ton boulot et tes publications de près!
C'est normal d'avoir des coups de mou, surtout quand on bosse 14 heures par jour sur des projets alimentaires qui pompent notre énergie et qu'on ne trouve plus le temps de se faire plaisir en dessinant.
Je te souhaite de parvenir à dégager du temps pour dessiner pour toi, à moins être crevée, à prendre ton pied et cerise sur le gâteau : à être publiée!
En attendant, j'admire ton énergie, tous les jours une musique qui fout la pêche, tous les jours des montagnes de boulot (couleur, illu)... T'as une persévérance qui me laisse rêveuse!
Et peut-être, pour faire de l'illu plus ludique, démarcher la presse jeunesse? Des récits de J'Aime Lire ou Je Bouquine, ça peut être vraiment chouette, non?
Allez, hauts les coeurs!
Prend soin de toi, prend le temps qu'il faut, et sache que tes admirateurs de la première heure sont toujours là!

Arnaud Underwriter a dit…

Comme je te comprends ! J'en suis au même point, et avec les mêmes questionnements que tu décris depuis deux ans, c'est très dur, mais il ne faut surtout pas lâcher prise. On subit tous à un moment donné une traversée du désert, mais il vaut mieux avoir ses projets qui capotent au début, et travailler sur le pourquoi du comment ( même si la plupart du temps, on ne les comprends pas ) plutôt que de voir les échecs s'accumuler après un succès. Il faut simplement accepter ce passage à vide et se dire " Ok, je vais bouffer de la vache enragée pendant quelques années et je vais tranquillement bosser mes projets chez moi, pour moi, sans pression". c'est là que tu fera ton meilleur travail !

Un truc qui me booste souvent, c'est de lire les bios des grands auteurs, et de voir qu'ils sont passés eux aussi par ces phases avant de connaître le succès, ou bien ont eux des flottements terriblement longs. A l'occasion, lis la bio de Goscinny, de Stephen King et d'autres personnes qui sont devenus des légendes. Surprises garanties !

Courage et ne lâche surtout pas prise !

Bratha a dit…

Mais bien sûr que tu as tout le talent nécessaire, putain de bordel de dieu >_< Les circonstances sont peut-être vraiment nazes en ce moment, mais ça n'enlève rien à ta valeur, et quoi que tu choisisses de faire, il faut que ça soit dit !

(Si je ne t'avais pas rencontrée je n'aurais sans doute jamais osé faire les études que je fais maintenant. Tu es un peu mon héros, d'abord.)

Miss Gizmo a dit…

Un des problèmes c'est que les évènements qui arrivent dans la vie, et en particulier ceux qui font douter de tes compétences et de ta confiance en toi n'ont aucun lien direct avec le talent en lui même. Du haut de ma trentaine entamée et en suivant depuis des années le parcours d'illustrateurs que j'apprécie énormément, je suis témoin de leurs hauts et de leurs bas, et plus j'avance plus je trouve que la vie ressemble à un rouage géant avec des créneaux dont la fréquence n'est pas forcément régulière et surtout n'a aucun lien avec le savoir faire de sa victime.
Combien d'artistes surdoués j'ai vu passer par des gouffres abyssaux ? Et en parallèle, combien de personnes au savoir faire plus modeste se voient offrir des opportunités à ne plus pouvoir les honorer toutes...
La vie n'est pas juste, elle ne l'a jamais été, et personne n'a jamais promis le contraire ;)


Mais tu es une artiste brillante Nephyla, beaucoup admirent et envient ton coup de crayon, la vie que tu sais insuffler au moindre de tes sketch.
Si tu es si douée, c'est parce que tu es sensible.
Et quand on est sensible, on rencontre des passages à vide, des doutes, des creux de vagues.

Je pense que tu renaitras de tes cendres, parce que tu es une guerrière. Je pense que tu dois continuer à t'accrocher, jusqu'à ce que ce gros rouage aveugle oscille et t'offre à nouveau un haut de vague. Tu as parcouru un long chemin, tu as accompli plein de choses et tu peux en être fière. Même si tu n'es plus éditée tu l'as été, et le travail colossal que tu as fourni pour ce projet il est fait et tu l'as mené brillamment.
Que ça n'ai pas été aussi loin que tu l'espérais est super frustrant et déprimant j'en suis sûre, mais ça n'a aucun je dis bien aucun rapport avec toi. Un projet c'est une alchimie, et même si les ingrédients principaux (comme ici les auteurs) sont de qualité si le magot qui prépare la potion rate son coup il rate son coup.
Tu n'es ni la première ni la dernière à galérer dans cette voie. La routine du métro boulot dodo est peut être plus tranquille, mais si tu as choisi l'autre voie c'est que tu voulais faire quelque chose de ta vie et tu savais déjà à l'époque qu'il y aurait des hauts et des bas.

Je te souhaite que celui ci passe si possible rapidement et surtout que ce séjour dans les profondeurs te réveille la force et la détermination que tu as toujours eu et que tu as toujours :)

Nadou a dit…

ouhla ça fait peur de lire ça chez toi alors que tu es toujours motivée!
moi en tous cas ton article m'a fait le même effet, je me demande si je suis faite pour ça...

Aurélya a dit…

Je ne ferai pas de pavés, mais tu es quelqu'un de très talentueux, et de bien!
En tout cas, j'aime ton univers, je le trouve rafraîchissant et original, j'admire ton courage, car moi, j'ai laissé tombé ^^
Pleins de bisous ^3^

Leonyes a dit…

Je ne citerai pas de noms, mais regarde toute les séries suivis a 8 10 12 volumes qui ont un dessin qui fait fondre les yeux!

Il te faut donc surtout le bon projet qui fasse un coup d'éclat! c'est une question de temps!

Je ne peux rien dire sur le fait que la bd soit injustement mal payé, Mais au moins ne remet pas ton dessin en cause!!!

Très Chalureuseusemnnent!!!
Leonyes

P.S: Je respecte beaucoup ta capacité de travail, ne baisse pas les bras \o/

Ames a dit…

Pouleeeette !!!

Que te dire ?
... Je t'aime énormément.(donc il FAUT que tu ailles bien ! ^^0)
Et j'admire énormément ce que tu fais.
(et ces deux choses ne sont pas liées)

Courage !
... Ce n'est pas franchement une période simple en ce moment (et ce pour beaucoup de personnes de mon entourage... moi y compris ! ^^)
2011... nous te vaincrons ! saloperie !

biz tout plein

. a dit…

C'est toujours dure quand on lit un constat comme le tien,même en ne suivant que peu les blogs c'est un constat qui reviens souvent pour les dessinateurs bd...
Je rejoins Miss Gizmo sur pas mal de points, le doute c'est cyclique... Les haut, les bas les remises en questions etc c'est quelque chose qui reviendras, mais il faut vivre avec(surtout dans ce genre de métier)et même si j'enfonce un peu un porte ouverte...ce qui feras la différence c'est la force avec laquelle tu te battras contre ces baisses de tensions!!
c'est une passion chronophage et il faut se battre souvent a contre courant, mais je fais parti de ceux qui croit que le jeux en vaux la chandelle(ou du moins jusqu'à aujourd'hui)
De ce que j'ai la chance de voir de tes travaux, sans être client de tout, je trouve que le style est vraiment frais et vivifiant, c'est très fresh et avec une légèreté qui fait du bien! T'as ton mot a dire dans le monde de la bd!! Et je suis certain de pas être le seul ; ]
Plein de soutien en tout cas et de courage!!
"-Faut tenir le cap, mon Cap'tain!"

Ludimie a dit…

Tout a été dit dans les commentaires précédent donc je vais pas faire de l'écho...

J'te souhaite de vite trouver un forgeron pour ressouder ton armure et repartir à l'assaut.

*3*// Courage, ça va forcément passer !! Faire officiellement un break sur ton blog (et donc dans ta tête) va effectivement peut-être te permettre de te ressourcer et ré-emmagasiner de l'énergie pour repartir de plus belle.

C'est tout le bien que je te souhaite. ^^

Rosalys a dit…

Tu ES auteur de BD, une talentueuse artiste ! Tu peux avoir l'impression de reculer mais c'est faux. Quoi qu'il arrive, tu continues d'avancer en cumulant ce que tu as réussi à faire. Courage ma belle

Khisanth a dit…

Douter de son talent, n'est-il pas le premier signe qu'on a du talent ?

Savoir dessiner, surtout aussi bien, n'est pas donné à tout le monde (je sais de quoi je parle :( ).

De plus, avoir ce talent ne garanti pas le succès, ne serait-ce parce qu'il faut dégage convaincre un éditeur qui voit défiler des tonnes de projet de croire en toi, puis appâter le public, assailli de tonnes de produits vendus comme "le plus beau, le plus tip top qui va te transformer en Dieu tout puissant" de jeter un oeil à ta modeste production et à te donner ta chance de pouvoir t'exprimer artistiquement.

Certes, avec la société de loisir et de consommation actuelle, les artistes ont de grandes chances de connaitre le succès de leur vivant, mais cela n'a jamais empêcher qu'il faille galérer au début. C'est juste masqué par le fait que les projecteur sont braqués sur les succès fabriqués pour être fulgurants.

Dans 50 ans, on ne se souviendra sans doute plus de la moitié de ce qu'on trouve actuellement au rayon BD.

Dans une société de consommation comme la notre, le succès facile est une poudre aux yeux. Certes, il est plus simple d'avoir du succès en dessinant "des produits dérivés" emblématiques (genre BD star wars, sur le foot, le rugby,....) mais qu'en restera t'il dans 20 ans ?

A côté, il reste ceux qui sont capable de produire un univers vraiment original, leur univers, et là rien n'a changé depuis des siècles : il faut faire venir le public à soit, lui faire découvrir son univers et espérer qu'il lui plaise.

Avec ton blog, je pense que tu as déjà fais une bonne partie du chemin, tu as trouvé un public fidèle et qui crois en toi. Il ne te reste plus qu'à t'accrocher et persévérer et il n'y a pas de raison que succès, gloire et renommée ne finissent pas par frapper à ta porte :p

Accroche toi, on t'aime et on veut pouvoir remplir nos étagères de tes oeuvres ^^

Céline a dit…

Courage, je connais se sentiment. Celui où on se sent inutile et raté j'y suis passé il y a peu. Change toi les idées, sors voit autre choses, extériorise bref... Oxygènes toi un max et courage, ça passe avec le temps.

Wysto a dit…

J'suis incapable de faire un pavé comme les autres alors:

Couragetiensbongardelemoralnebaissespaslesbras!!=)

Kappou a dit…

Erf, j'viens à peine de voir é__è.

Heureusement ce genre de pensée noire passe rapidement ! ( surtout avec pleins de gens qui te soutiennent ^.^ ).

Du coup j'apporte aussi ma petite pierre.

Je pense que le succès tient en grande partie à une partie commerciale dans laquelle l'auteur n'a pas grand chose à voir.
Proposer quelque chose de différents de ce que l'on peut voir dans les bacs des grandes surfaces, apporte malheureusement de la méfiance. Ils ne réfléchissent pas en terme de talent, mais en terme de bénéfices.

Toi, tu as un talent exceptionnel ! ( plein de monde te l'as dit alors j'crois que tu peux plus douter )
Chacun de tes personnages est plein de vie, tu as un trait et un style époustouflant !
Donc franchement, je suis sûre et certaine qu'un jour prochain tu seras l'un des piliers de la nouvelle génération bd ! ^0^//

Je pourrai continuer longtemps et user de nombreux superlatifs à n'en plus finir, mais je préfère te laisser écouter un coup de :

http://www.youtube.com/watch?v=d6wRkzCW5qI

Tu sens la motivation maintenant ?!
THIS IS OUR FIGHT ! °0° / ♥♥♥

Jonathan Lankry a dit…

On passe malheureusement tous par une phase identique...
Courage, tu as ton talent, c'est indéniable.
Mais le marché est dur, et rare sont ceux qui ont un "nom" qui assure une vie saine...

Ne lâche pas.

Noodle a dit…

ben j'dis pareil que tous les autres hein ^^
t'es quelqu'un de très talentueux, courageux, toussa toussa!

j'aimerais te dire de prendre du repos, de prendre du temps pour toi-même et ainsi repartir de plus belle.... mais je sais bien que rien que ça, c'est pas facile à faire quand on a du mal à joindre les 2 bouts en plus d'un moral en berne....
alors je ne peux que te souhaiter beaucoup de courage <3

Pich a dit…

Bon ben j'ai pas grand-chose à dire après tous ces gens à l'avis plein de bon sens, mais je ne pouvais pas ne rien dire non plus! Alors je vais juste te faire un GROS HUG magistral d'encouragement, et te dire (même si c'est une goutte dans l'océan, je pense que ça ne fait jamais de mal) que je suis complètement FAN de tout ce que tu fais, que j'attends avec IMPATIENCE tous tes projets, et qu'en fait JE T'AIME!
Et comme Kappou, je suis aussi persuadée que tu es amenée à devenir un pilier de la BD moderne, tu réunis absolument tout ce qu'il faut pour réussir : le talent, la capacité de travail et la motivation...Garde cette motivation, s'il-te-plait! Cette addition simpliste n'est certainement pas synonyme de réussite à tous les coups, parce que si la vie était logique et juste, ça se saurait. Mais ça reste la meilleure voie...
En tout cas, je ne doute pas une seconde que bientôt tu auras remonté la pente, avec plein de projets à succès, et...j'ai hâte!
^3^

Nephyla a dit…

Merci de vos commentaires !
J'avais besoin que ça sorte une bonne fois pour toute pour "évacuer la pourriture".

Maintenant continuer à ruminer ne m'apportera rien ! je vais essayer de me ressourcer et d'avancer !

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire pour me remonter le moral ! ^3^

Messaline a dit…

Un petit commentaire de soutien de plus sur ce topic!
Quand tu perds confiance en toi n'oublies pas qu'on est nombreux à penser que tu es talentueuse.
Des bisous à la guimauve rose bonbon tout doux!
Et un calinou en poil de peluche \o/

Laëtitia a dit…

Un petit message d'encouragement aussi, je fais moi aussi partie des gens qui admirent ton travail et qui suis de près ce que tu fais.
Je trouve que tu es talentueuse et que tu as un style unique.
Garde courage ! Tu as eu la chance d'être publiée, ça ne veut pas dire qu'elle ne se représentera pas. Au contraire, vue que tu l'as fait une fois, ça veut dire que ce n'est pas impossible. Donc garde espoir.
Et puis nous on ne t'oublie pas ;)

PrincessD a dit…

Pleins de câlins ma belle et si tu veux je suis libre demain soir pour aller à la piscine ou samedi dans la journée, essaie de trouver un moment, ça te fera du bien.

Je te soutiens à fond, continue de croire en toi parce que franchement, tu en vaux sacrément la peine, et je parle même pas de ta poitrine !

Des immenses câlins de réconfort.

Melhyrïa a dit…

Ma méthode d'étudiante en bi-cursus : prends le temps de cuisiner quelques pâtisseries (ou une quelconque autre activité qui détend).

Et dors !
C'est salvateur aussi dans mon cas.

Anonyme a dit…

Yop Nephy!!!

Je vais te raconter une anecdote! Il y a pas longtemps je parlais avec un pote qui est responsable rayon BD chez Fnac (et ouais j'ai des contactes moi! XD). Et il me demandait mes auteurs de références, question bête, j'ai répondu les noms qui me sont passés par la tête: "Mara, Tony Valente, Barbucci, Nephyla, Fiquet et Looky..."

OMG j'ai dit Nephyla!!!! lol

Tu ES un auteur de BD et pas des moindre! Tu as énormément de talent et je donnerais cher pour en avoir seulement la moitié! Il faut garder espoir, tu vas voir ca va revenir. En tout cas nous on y croit.

Biz

Deyd

LN a dit…

*câlin*


A part ça, je crois que tout a été dit, mais les calins, on en a jamais assez =)

Menshevik a dit…

J'voudrai ajouter ma voix à toutes les autres. Te voyant de la distance, il me n'est pas réellement possible de te conseiller sur ta vie, mais je peux dire que j'ai espéré, même que je m'avais attendu depuis longtemps que tu ferais une carrière d'auteur de BD professionelle un jour avec ton talent. C'est toujours un si grand plaisir de contempler tes dessins, lire et écouter des nouvelles de tes projèts créa une expectation joyeuse pour moi, j'aime ton stil et ton sense de l'humour. Comme les autres je veux te souhaiter bon courage pour le futur, mais aussi de la persévérance. Comme a dit le vieux Stechlin dans le roman de Theodor Fontane: "La courage c'est bien, mais la persévérance c'est mieux. La persévérance c'est ce qui compte." ("Courage ist gut, aber Ausdauer ist besser. Ausdauer, das ist die Hauptsache.")

Fleur D a dit…

tu as tout mes encouragements pour continuer à nous faire rêver... gros bisous plein de patate-power !
yeahhhh !!

^^

Jenny a dit…

Big HUG Nephyla! Je rejoins tous les commentaires qui ont été postés précédemment et te dit de ne pas perdre la foi. Si tu es persuadée que tu n'as pas ta place ailleurs, il n'y a pas de raison pour que tu ne la trouves pas un jour en tant qu'auteur de BD! Patience et courage!
xoxo

B.B a dit…

Allez ma p'tite araignée, on s'accroche! Tu as remarqué hein, que les arachnées refont inlassablement une toile si on la déchire, et que ça finit toujours par un petit chef-d'œuvre bien ficelé. Tu n'as pas ce surnom pour rien ma grande, je n'en doute pas une seconde!

Agatha ! a dit…

Moi tout ce que je peux dire c'est que je suis impressionnée par ta volonté, et je comprends tout à fait que la situation puisse te décourager !Ce que je sais, pour ma part, c'est que tu maitrises pleins de choses. Je n'aime pas parler de talent parce que j'estime que dessiner nécessite beaucoup de travail et de persévérance plutôt que de talent (un truc qui tombe du ciel, tout fait ><). Et bah toi tu maitrise ! Tu as un style bien à toi, pleins de couleurs, tu sais faire du numérique, du traditionnel, de l'illustration, de la BD, et à chaque fois que je te croise en conv' je fais tout mon possible pour ne pas passer en mode fangirl hystérique tellement je trouve ton travail envoûtant ! Tu nous vends du rêve Nephyla ! En tout cas moi je suis fan et je t'admire réellement, et je suis persuadée, vu tout le travail et la passion que tu mets dans chaque chose, que tu sera récompensée à la hauteur des efforts que tu fais ! Courage et tiens bon ! Nous on t'aime ! ;)