Bienvenue sur le site de Nephyla

Cet espace est mon site officiel, un portail vers les diverses plateformes sur lesquelles je suis. Vous pouvez naviguez en usant des divers onglets et user des boutons sur les cotés pour accéder à mes différent sites!

Bonne visite !

18 mars 2011

Tsunami - La Fêlure

Bonjour à tous j'update assez peu mon blog en ce moment parce que j'ai beaucoup de travail.

Après la note assez peu gaie sur l'exposition hommage de Satoshi Kon, j'attire votre attention sur un phénomène d'actualité qui touche encore le Japon.
Je ne reviendrais pas sur cette tragédie qui a été plus que couverte dans les médias - avec une certaine indécence d'ailleurs à mettre plus en avant les frayeurs nucléaires des pays observateurs que l'impact humain et structurel que cela a pu avoir sur ce pays - mais je souhaite juste parler d'un des nombreux gestes de solidarité de la communauté artistique face à la catastrophe : Tsunami, Des images pour le Japon lancée par les café-saliens.
C'est à mon grand regret la seule contribution que je peux apporter en ce moment, modeste, mais j'espère utile.



Le dessin est un peu glauque, je le confesse, mais il exprime assez justement la manière dont cet événement m'a impactée intimement. On se dit toujours que les catastrophes naturelles, les guerres, les génocides ne touchent pas les pays modernes, puissants et imperturbables à vaquer à leur train train. La Libye, les conflits d'Afrique, Haïtie... C'est loin.
C'est cruel et sans doute impardonnable de ma part, mais engluée dans mon quotidien, je ne me sentais pas pleinement concernée, comme si il y'avait un voile d'isolement étanche qui enveloppait ces différents problèmes mondiaux.

Et soudain, CRAC !
Le voile se déchire.

On vous rappelle violemment que vous n'êtes à l'abri de rien. Que le confort et la modernité, ça ne protège pas. Je n'ai pas été aussi incrédule et pétrifiée depuis les attentats du 11 septembre.

Je prie donc pour le Japon.
Et je vous invite à prier avec moi.

7 commentaires:

elsa a dit…

Sublime...

Louna a dit…

Je ne trouve pas ton dessin glauque. C'est la réalité qui est glauque.
Je t'envie d'avoir réussi à exprimer ça graphiquement, perso j'y arrive pas et ça me fait un gros poids sur le cœur.
Nos pensées sont tournées vers eux, faute de pouvoir faire autre chose.

Morganafelis a dit…

Une image sobre et pudique, émouvante sans être sombre.

Jonathan Lankry a dit…

ton image est très forte !
En plus d'être magnifique.
Bravo !

cilinep a dit…

Le dessin est sublime ainsi que le commentaire qui résume parfaitement le sentiment éprouvé et les larmes qui me montent aux yeux à l'évocation du cataclysme qui secoue mon pays préféré.

TheDom a dit…

A la fois très puissant, sobre et déchirant.
Bravo l'artiste !

Lycoris a dit…

Magnifique, je trouve que ça reflète vraiment bien ce qu'il s'est passé